vendredi 14 juin 2013
GnawaMaVie -- Lila Mâalem Hmida Boussou
Hmida Boussou (1939-2007)
Hmida Boussou a été le plus grand maître musicien (maalem) des confréries Gnawa de la seconde moitié du XXe s. Les Gnawa sont des confréries religieuses pratiquant une musique mystique de transe à but thérapeutique mêlant influences africaines et arabo-berbères, aux confluences de l’animisme et du soufisme. Hmida Boussou est né en 1939 à Marrakech et appartenait par son père à la tribu des Boussou installée sur les bords du Lac Tchad et déportée en Mauritanie par les Touaregs.
Son oncle maternel le fait pénétrer à l’âge de 5 ans dans la mouvance des Gnawa et à 7 ans à l’occasion d’un pèlerinage, il a la révélation en rêve de sa prédestination à devenir un maître gnawa lorsque le Maalem local lui apparaît et lui confie un guembri, le luth-tambour à trois cordes des Gwanas. Il est initié par les maîtres des confréries gwana de Marrakesh et est sacré maalem à son tour en 1955. Il œuvre alors pendant quelques années avec le Maelem Abdelkader Benthami.
En 1962, il rejoint le Maalem Sam qui installé à Casablanca, et avec lequel il officiera. 1968, Hmida Boussou forme son premier groupe et exerce son art musico-thérapeutique entre Casablanca, Marrakech et El Jadida. La réputation musicale et spirituelle de Hmida Boussou ne cessera de grandir jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme le maître des maîtres Gnawas.
Dans les années 90, il forme la troupe « Boussou Ganga » avec laquelle il se dédie à la promotion et la sauvegarde du patrimoine musical Gnawa en participant à de grands festivals nationaux comme le Festival Gnawa et Musiques du Monde d’Essaouira, les Journées culturelles de Safi ou le Festival des arts populaires de Marrakech.
Et il entreprend avec sa bande des tournées internationales en Europe et aux Etats-Unis, n’hésitant pas à collaborer à des travaux d’ethnologues et avec des musiciens d’autres sensibilités musicales comme le pianiste Randy Weston (projet « Rythms of the seven colours »), les griots maliens Cheikh Tidian Seck et Sibire Samake.
Musicien infatigable, le Maelem Hmida Boussou continuera jusqu’à sa fin la pieuse pratique de son sacerdoce et a prodigué ses soins musicaux. Il s’est éteint le 17 février 2007 à l’âge de 68 ans. Discographie : pas moins de cinq volumes des « Maîtres du Gembri » (éditions Al Sur) lui sont consacrés. Son dernier enregistrement musical est inclus dans le disque « Gnawa Home Songs » (2006) produit par la journaliste Emmanuelle Honorin, regroupant les plus grands maalems du Maroc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire