Maalem Mustapha Bakbou
Né en 1954 à Marrakech, Mustapha Baqbou a grandi dans une zaouia gnaouie où son père, le maâlem El Ayachi Baqbou, l’a initié à l’art de la tagnaouite dès son plus jeune âge. Mustapha Baqbou a fait partie du célèbre groupe Jil Jilala et a ainsi participé au mouvement musical folk des années 70.
Connu pour ses fusions exceptionnelles avec des artistes internationaux de renom tels que Pat Metheny, Louis Bertignac, Eric Legnini ou encore le groupe français de jazz Sixun au Festival Gnaoua et Musiques du Monde, il s’est aussi produit sur de nombreuses scènes en Amérique, en Chine et en Europe. Sa prestation avec la troupe américaine de danse, Step Afrika, un des concerts les plus applaudis de l’édition du Festival Gnaoua 2010, a prouvé le talent toujours renouvelé de ce grand maâlem, à faire prospérer l’art Gnaoua, dans sa dimension la plus traditionnelle ainsi que dans sa capacité à fusionner avec tous les genres musicaux.
Preuve à l’appui : une fusion mémorable en 2011 avec le virtuose du piano Tigran Hamasyan et un concert original avec le collectif Bob Maghrib en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire