Maalem Mustapha Bakbou
Né en 1954 à Marrakech, Mustapha Baqbou a grandi dans une zaouia gnaouie où son père, le maâlem El Ayachi Baqbou, l’a initié à l’art de la tagnaouite dès son plus jeune âge. Mustapha Baqbou a fait partie du célèbre groupe Jil Jilala et a ainsi participé au mouvement musical folk des années 70.
Connu pour ses fusions exceptionnelles avec des artistes internationaux de renom tels que Pat Metheny, Louis Bertignac, Eric Legnini ou encore le groupe français de jazz Sixun au Festival Gnaoua et Musiques du Monde, il s’est aussi produit sur de nombreuses scènes en Amérique, en Chine et en Europe. Sa prestation avec la troupe américaine de danse, Step Afrika, un des concerts les plus applaudis de l’édition du Festival Gnaoua 2010, a prouvé le talent toujours renouvelé de ce grand maâlem, à faire prospérer l’art Gnaoua, dans sa dimension la plus traditionnelle ainsi que dans sa capacité à fusionner avec tous les genres musicaux.
Preuve à l’appui : une fusion mémorable en 2011 avec le virtuose du piano Tigran Hamasyan et un concert original avec le collectif Bob Maghrib en 2012.
vendredi 14 juin 2013
GnawaMaVie & Lila avec Maâlem Abdelatif El makhzoumi
GnawaMaVie & Lila avec Maâlem Abdelatif El makhzoumi
GnawaMaVie & Lila avec Maâlem Abdelkader Amlil
Maâlem Abdelkader Amlil Originaire de Rabat, Abdelkader Amlil ou Maâlem Abdelkader est un chanteur, musicien et maître dans l’art gnaoui. Considéré comme un virtuose du guembri, il s’est illustré aux côtés des grands maîtres de l’art gnaoui, tels Oulad Abdenbi et H’mida Boussou. Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, dont le festival «Sons d’hiver» à Paris. A la tête de sa propre formation, Maâlem Abdelkader Amlil se produit au guembri avec le groupe de Majid Bekkas, au style musical gnaoua blues. Fidèle au Festival Gnaoua et Musiques du Monde depuis de nombreuses années, Abdelkader Amlil s’y est souvent produit en concerts acoustiques, intimistes et traditionnels lors de lila, ou en fusion comme en 2007 avec un duo de percussionnistes argentins.
GnawaMaVie -- Lila Avec Maalem Ahmed Bakbou
Dans le royaume des Gnaoua, à Marrakech, ce sont les Bakbou qui tiennent les rènes. L’oncle Boujemaa avait la " tagnaouite " chevillée à l’âme, il en contamina son frère, Ayachi, qui à son tour instilla, comme une drogue douce, cette passion à Mustapha Bakbou et à Ahmed son frère. La voie de ce dernier était déjà tracée à sa naissance. Il s’y engagea avec ardeur. Ahmed Bakbou a travaillé avec de grands maâlems comme Ba Ahmed Saasaa, El Hachimi Ould Mama, Homan Ould El Ataar, Si Mohamed Ould El Fernatchi…
GnawaMaVie — Mâalem Abdellatif Elmakhzoumi
Mâalem Abdellatif Elmakhzoumi
Né à Marrakech en 1944, Abdellatif Makhzoumi est, depuis son jeune âge, passionné par la musique des Gnaoua, lorsqu’il écoutait les mâalems Ahmed El Bassir et Mohamed Issaoui, ou encore Abou Jemaa Khalouk, Abou Omar Menkar…
En 1956, il commence à participer à des lilas en jouant des crotales avec les mâalems Ahmed Boussou et El Hassan Ennejar. En 1960, il est reconnu mâalem. Il s’est depuis produit dans de nombreux festivals, à Essaouira et Agadir, mais aussi en France et en Suède. Maâlem Abdellatif El Makhzoumi est un habitué du Festival Gnaoua et Musiques du Monde depuis sa création.Il s’y produit régulièrement lors de concerts acoustiques comme en 2009 et 2005 ou encore sur une grande scène comme en 2007 à Bab Doukkala.
GnawaMaVie — Lila Maâlem Amlil & Abdelkébir Merchane
GnawaMaVie — Lila Maâlem Amlil & Abdelkébir Merchane
GnawaMaVie -- Lila Maalem Aziz Arradi
Aziz Arradi est ce qu’on appel un autodidacte, un homme qui s’est forgé lui-même en prenant sa destinée entre ses mains. Passé d’un simple apprenti tailleur fraichement débarqué de Meknès au Gnaoui qu’il est aujourd’hui. Cela n’empêche qu’il est bien sur passé sous la tutelle des plus grands avant de trouver son propre style. Habitué de festivals de renommée : Jazz au Chellah. Il est à la fois acteur (la Educación de las
Hadas) et réalisateur de spectacles (lila de lalla mennana, orchestre méditerranéen).
GnawaMaVie -- Lila Mâalem Hmida Boussou
Hmida Boussou (1939-2007)
Hmida Boussou a été le plus grand maître musicien (maalem) des confréries Gnawa de la seconde moitié du XXe s. Les Gnawa sont des confréries religieuses pratiquant une musique mystique de transe à but thérapeutique mêlant influences africaines et arabo-berbères, aux confluences de l’animisme et du soufisme. Hmida Boussou est né en 1939 à Marrakech et appartenait par son père à la tribu des Boussou installée sur les bords du Lac Tchad et déportée en Mauritanie par les Touaregs.
Son oncle maternel le fait pénétrer à l’âge de 5 ans dans la mouvance des Gnawa et à 7 ans à l’occasion d’un pèlerinage, il a la révélation en rêve de sa prédestination à devenir un maître gnawa lorsque le Maalem local lui apparaît et lui confie un guembri, le luth-tambour à trois cordes des Gwanas. Il est initié par les maîtres des confréries gwana de Marrakesh et est sacré maalem à son tour en 1955. Il œuvre alors pendant quelques années avec le Maelem Abdelkader Benthami.
En 1962, il rejoint le Maalem Sam qui installé à Casablanca, et avec lequel il officiera. 1968, Hmida Boussou forme son premier groupe et exerce son art musico-thérapeutique entre Casablanca, Marrakech et El Jadida. La réputation musicale et spirituelle de Hmida Boussou ne cessera de grandir jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme le maître des maîtres Gnawas.
Dans les années 90, il forme la troupe « Boussou Ganga » avec laquelle il se dédie à la promotion et la sauvegarde du patrimoine musical Gnawa en participant à de grands festivals nationaux comme le Festival Gnawa et Musiques du Monde d’Essaouira, les Journées culturelles de Safi ou le Festival des arts populaires de Marrakech.
Et il entreprend avec sa bande des tournées internationales en Europe et aux Etats-Unis, n’hésitant pas à collaborer à des travaux d’ethnologues et avec des musiciens d’autres sensibilités musicales comme le pianiste Randy Weston (projet « Rythms of the seven colours »), les griots maliens Cheikh Tidian Seck et Sibire Samake.
Musicien infatigable, le Maelem Hmida Boussou continuera jusqu’à sa fin la pieuse pratique de son sacerdoce et a prodigué ses soins musicaux. Il s’est éteint le 17 février 2007 à l’âge de 68 ans. Discographie : pas moins de cinq volumes des « Maîtres du Gembri » (éditions Al Sur) lui sont consacrés. Son dernier enregistrement musical est inclus dans le disque « Gnawa Home Songs » (2006) produit par la journaliste Emmanuelle Honorin, regroupant les plus grands maalems du Maroc.
Inscription à :
Articles (Atom)